Bonjour à toi cher (futur ?) lecteur ou chère (future ?) lectrice.

Tout d’abord, autant te prévenir tout de suite. Je n’aime pas spécialement m’étaler sur ma vie. Je ne vais pas non plus reprendre mot pour mot la présentation succincte déjà présente sur d’autres sites. Cela ne servirait à rien. Tu te sentirais probablement floué et tu aurais l’impression de perdre ton temps; tu aurais raison, je te l’accorde.

Alors, au fond, qu’aimerais-tu connaître ?

L’écriture n’est pas mon activité principale; je la considère comme un passe-temps, voire plus réellement comme une passion qui m’a pris il y a quelque années déjà. D’ordinaire, ce sont les ordinateurs qui me font vivre. Tu l’auras compris, je travaille dans l’informatique.

Pour ce qui est de mon âge, ma foi, je dirais d’abord que la curiosité est un vilain défaut ! Mais tu n’as rien demandé hein? Alors du coup je vais te répondre, à peu près. J’ai cet âge auquel les livres commencent à s’éloigner de la pointe de son nez dès lors qu’on ne porte pas de lunette.


Pourquoi l’écriture ?

J’ai toujours plus ou moins écrit. Au début, pendant un temps certain, il s’agissait principalement d’un exutoire, d’une sorte de Catharsis. Je le faisais pour libérer certaines choses en moi.

Et puis, un jour, enfin plutôt une nuit, je me suis mis à écrire une histoire. Une histoire que j’avais en tête depuis longtemps, que j’avais commencé maintes fois sans vraiment réussir à écrire plus de quelques pages. Mais ce furent les insomnies qui changèrent tout. J’avais du mal à dormir, en ce temps là (?) et il me fallait combler des heures et des heures d’inactivités. Alors les pages se sont suivies les unes les autres. Et voilà que naquit Mage et Pas-Sage. Bon, ce fut un tout peu plus compliqué que ça, c’est la version super abrégée ! Et puis voilà, une fois qu’on en a fait un, on peut en faire deux… puis trois.


Et côté lecture ?

J’ai plusieurs idoles. (ouaip, y a un côté « fan de » que j’assume !)

Sans en faire une liste exhaustives, disons que Terry Pratchett et Philip K. Dick sont deux auteurs que je considère comme excellents, chacun dans leur domaine. Évidemment, il ne s’agit pas pour moi de les imiter, ou de leur emboîter le pas. J’aime bien les lire en tout cas, ça c’est sûr 🙂

Ce sont au fond, les deux principaux. Il y en a d’autres, comme Herbert et son fameux Dune; livre qui fut ma première vraie lecture plaisir à l’époque du collège. Pour la petite histoire, ce fut un jeu vidéo qui m’embarqua dans cet univers… Pour celles et ceux qui se souviennent…

Tu l’auras certainement compris, il y a principalement de la SF et de la Fantasy sur ma table de chevet. Mais ce n’est pas fermé. En vérité, il peut s’y trouver pas mal de styles différents.


Et maintenant ?

Et maintenant, je te l’ai dit, je n’aime pas m’étaler 🙂

2 réponses

  1. raphael dit :

    Bonjour Robert, vous avez oublié de préciser une chose capitale : de quel pays êtes-vous ?! Des pays francophones, il y en a un paquet : en Afrique, en France, au Canada. La plupart des auteurs que j’ai lu ce sont des anglais ou des américains : Giorgia Bing, et Darren Shan par exemple. Et à la longue, c’est saoulant. Parce que je ne retrouve jamais les belles tournures de phrase que j’ai quand je lis du pierre Bottero.

    Vous avez l’air francophone, mais ça reste à confirmer. Car parfois, les auteurs traduisent leur bio pour nous induire en erreur ! Une chose fondamentale dans une bio, c’est au moins de nous dire quel est ton pays. Pour toi, ça paraît évident et implicite, mais pour nous ça ne l’est pas du tout. Car on devrait être en droit de choisir des auteurs français ou francophones. En tant que langue maternelle. C’est véritablement la première chose que je recherche quand je veux lire un livre.

  2. robert ruelle dit :

    Bonjour Raphaël,

    Merci pour votre commentaire
    Vous avez raison, je n’ai pas précisé cette information. Je répare cela immédiatement :
    J’ai grandi en France, pays dans lequel je vis toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *